Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce qu’il faut savoir sur le sarcome synovial dont souffre Matthieu Lartot
information fournie par Le Point 25/04/2023 à 14:11

« C'est une question de survie. » Matthieu Lartot a annoncé qu'il allait devoir être amputé de la jambe droite en raison de la récidive de son cancer agressif au genou. Dans une interview accordée au Midi olympique , il raconte qu'un « sarcome trois fois plus grand que le premier est apparu » et que certaines cellules irradiées précédemment n'ont pas totalement disparu.

Maintenant, « le danger, c'est que ça se dissémine dans d'autres parties du corps ». S'il vit cet acte comme « une libération », il rappelle que pour lui « l'important, c'est le combat pour la vie ; ce n'est pas de garder ou pas ma jambe ».

Le journaliste avait été victime de ce cancer une première fois à l'âge de 16 ans. Le risque de récidive était alors entre 1 et 5 %. Le sarcome synovial est une tumeur agressive des tissus mous qui reste relativement rare. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, elle ne se développe pas dans le tissu synovial. « La tumeur se développe habituellement dans le voisinage de tendons, de bourses ou de capsules articulaires, et notamment aux membres inférieurs (localisation préférentielle au genou [creux poplité] ; représente la tumeur maligne du pied et de la cheville la plus fréquente entre 6 et 45 ans) », détaille l'université de Tours.

Une chirurgie nécessaire

Ce sarcome représente entre 7 et 8 % des sarcomes malins chez l'homme et touche, en majorité, les grosses

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 10.08.2025 22:45 

    Les dirigeants européens ont insisté dimanche pour que l'Ukraine soit partie prenante aux négociations américano-russes, en amont du sommet prévu entre Donald Trump et Vladimir Poutine, vendredi en Alaska. Les deux présidents devraient à l'occasion de ce tête-à-tête ... Lire la suite

  • Vague d'arrestations dans l'armée malienne
    information fournie par France 24 10.08.2025 22:31 

    Au Mali au moins une vingtaine d'officiers de l'armée ont été arrêtés pour "tentative de déstabilisation". Ils sont soupçonnés de vouloir renverser le pouvoir du général Assimi Goïta.

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:57 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • Confrontation entre un policier monté et un manifestant, lors d'une manifestation à Tel-Aviv pour réclamer un accord de cessez-le-feu à Gaza et le retour des otages du 7-Octobre, le 9 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 21:48 

    C'est le "meilleur moyen pour terminer la guerre" contre le Hamas à Gaza: le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié dimanche le nouveau plan d'opération de l'armée dans le territoire palestinien dévasté et affamé, y promettant par ailleurs une ... Lire la suite

Pages les plus populaires